Publié le

A la découverte des petits créateurs Happy Chou : Range Ta Barrette

Range Ta Barrette Miluccia x Happy ChouAujourd’hui Laura, créatrice de la marque Range Ta Barrette me fait le plaisir de répondre à ma petite interview.

Bonjour Laura, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et l’origine de tes créations?

Bonjour Clémence, j’aurai 30 ans dans quelques mois et je suis la maman d’une petite Mila qui va avoir 3 ans le mois prochain. Avec son papa nous habitons sur bordeaux depuis plusieurs années. Mais je suis originaire d’un petit village du nord de la France proche de Dunkerque. 

Depuis plus d’un an mes journées sont partagées entre ma fille et mon nouveau métier de créatrice. 

A quel moment as-tu eu l’idée de lancer Range Ta Barrette ?

Après mon congé parental, ma fille n’avait que quelques mois et j’avais déjà accumulé beaucoup d’accessoires cheveux de créatrices françaises. Il y avait donc des barrettes à cheveux dans toutes les pièces. 

En décembre 2016, ne trouvant pas dans le commerce un système pour les ranger qui me correspondait, j’ai réalisé mon premier porte-barrettes. 

Étant amoureuse des fleurs et étant manuelle depuis toujours, j’ai imaginé un produit qui me ressemblait, qui pouvait être pratique et décoratif à la fois. 

J’ai d’abord eu des demandes de réalisation en postant une photo sur Instagram. J’ai vu que beaucoup de mamans étaient comme moi, addict aux accessoires pour petites filles. Alors j’ai réalisé les demandes et Range Ta Barrette est né. 

Quel poste occupais-tu avant de te lancer dans ta vie de mompreneur ?

J’étais adjointe dans la grande distribution, un métier très prenant et dynamisant mais qui ne correspondait plus à la vision que j’avais d’une vie familiale. De ce fait, après mon congé parental, j’ai demandé une rupture conventionnelle à mon ancien employeur. J’ai ainsi pu profiter des premières années de ma fille et créer ma petite entreprise. 

Quels articles proposes-tu exactement ? Quelles matières privilégies-tu ?

Il y a encore quelques mois je proposais des objets de décoration autour du monde de l’enfance : des portes-barrettes, des mobiles et des couronnes décoratives dans un style très fleuri. 

Depuis Range Ta Barrette a évolué et s’appelle maintenant Miluccia. Je me dirige dorénavant vers un style de fleurs réaliste que je confectionne toujours à la main, mais avec un savoir-faire différent, découpant, modelant et teintant chaque pétales une à une pour fleurir les jolis jours, mais également les maisons.

Mes fleurs sont majoritairement en papier crépon, du papier de qualité aux différents coloris provenant d’Italie. 

En tant que créatrice, achètes-tu des vêtements et de la déco auprès de petits créateurs ?

Cela m’arrive oui. Mila porte très régulièrement des petits bloomers de la marque Les Petites Jupettes. Par exemple, mon dernier achat coup de cœur est une petite blouse vert d’eau de la marque Môm and Mum achetée lors du festival Le Temps des Familles à Lyon. 

Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’acquérir ce type d’articles ?

J’aime le fait que cela soit réalisé par une personne travaillant généralement de son petit atelier, qui a pensé chaque détails avec le cœur, du design à l’emballage. Il y a toute une histoire derrière un produit de créateur. 

Pourrais-tu partager avec nous les noms de quelques uns de tes créateurs préférés pour enfants ?

J’aime beaucoup Lilie.b créations et Mademoizelle Beuz qui sont des marques d’accessoires cheveux pour petites filles.

Avec Instagram, j’ai découvert beaucoup de créateurs, c’est un véritable annuaire de petites pépites pour enfants. Mais concernant l’habillement ou la décoration, j’ai énormément de coups de cœur pour n’en citer que quelques uns…

Quels sont selon toi 5 indispensables à acquérir avant la naissance d’un bébé?

Je dois dire que nous nous sommes équipés au fur et à mesure de ma grossesse. Mais mes indispensables ont été une couverture d’emmaillotage, des langes, beaucoup de langes même, un baby-phone et un fauteuil à bascule pour pouvoir allaiter notre fille dans sa chambre durant les premiers mois.

En tant que jeune Maman, as-tu déjà participé à des ateliers d’éveil? Si oui quels étaient-ils ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à des ateliers d’éveil, mais j’aurais adoré assister à des cours de baby gym avec ma fille. 

Quelles activités aimes-tu partager en famille ?

Nous aimons beaucoup nous balader en famille dans les parcs, flâner dans les vides greniers, aller au marché le dimanche matin ou encore emprunter des livres à la bibliothèque car ma fille raffole d’histoire. 

Est-ce que le massage bébé te parle ? As-tu eu l’occasion de participer à un atelier de ce type ?

J’ai eu l’occasion de participer à un massage bébé quand Mila avait 6 mois. C’était une expérience unique, hors du temps et qui à détendu maman et bébé. Encore merci à mes amis pour ce cadeaux.

Nous en savons déjà un peu plus sur toi merci, mais je suis certaine que nos lectrices souhaitent encore mieux te connaître. As-tu des passions ?

J’aime beaucoup la décoration et l’univers rétro donc dès que les beaux jours arrivent je flâne dans les vides greniers à la recherche de petits trésors du passé. 

Il y avait la lecture également mais entre mon rôle de maman et de créatrice, je manque de temps dorénavant. 

Où trouves-tu l’inspiration ?

Alors je dirais avec peu d’originalité : dans la nature, dès qu’il y a de la verdure ou des fleurs c’est inspirant pour moi. Les styles rétro et bohème m’inspirent beaucoup également. 

Quels sont tes futurs projets ?

Dans un premier temps, j’aimerais profiter de ma fille un maximum avant sa rentrée scolaire en septembre. Ensuite j’aimerais me consacrer à développer Miluccia à 100%, réaliser le site internet, démarcher les potentiels revendeurs, participer à des salons de créateurs. Il me reste tellement de choses à faire avant de proposer une gamme complète. 

Tu es donc ce que l’on appelle une « mompreneur » et pour vivre moi aussi cela actuellement je sais que ce n’est pas tous les jours évident. Aurais-tu de bons conseils à nous apporter? Comment se ressourcer efficacement quand on est une working mum ?

J’essaye de mon coté de prendre quelques minutes pour moi dans la journée, même si ce n’est que 5 minutes, c’est important selon moi, et organiser une petite soirée entre amis de temps en temps. 

Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’être mompreneur ?

Sans doute le fait de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Ce qui me permet de profiter un peu plus de ma famille. De prendre des décisions par moi-même. 

Je pense enfin être décisionnaire de ma vie personnelle et professionnelle. Enfin les jours où je suis organisée… 🙂

En étant une maman qui travaille à la maison, quand trouves-tu le temps de travailler sur les créations et les commandes de tes clientes ? Comment t’organises-tu ?

Pour tout vous dire, c’est parfois une obsession de trouver du temps pour travailler.

Mais généralement je travaille durant les 15 heures par semaine ou ma fille est à la halte garderie. Ensuite dès que j’ai un créneau. En réalité, mon objectif à l’avenir est d’être organisée pour ne plus travailler durant les soirées et les week-ends. 

Quel conseil donnerais-tu à une amie qui hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?

Simplement de tenter l’expérience pour ne pas avoir de regrets, de croire en son projet et d’être entourée. 

Qu’est-ce qui te rend heureuse dans la vie de tous les jours ?

Très certainement l’épanouissement de ma famille et les petits bonheurs de la vie. 

Merci Laura pour ta sincérité et ton si magnifique travail dont je suis totalement fan. Pour retrouver les articles Range Ta Barrette disponibles sur la boutique en ligne www.happychou.fr c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *