Publié le

A la découverte des petits créateurs Happy Chou : Môm & Mum

Coralie, la créatrice de Môm and Mum nous en dit un peu plus aujourd’hui sur sa  marque handmade et sa façon de concilier vie professionnelle et familiale en travaillant à la maison.

Hello Coralie, tout d’abord pourrais-tu nous dire quelques mots sur toi et l’origine de ta marque ?

Bonjour, j’ai 32 ans et je suis la maman de Léna, bientôt 5 ans et Logan, 1 an. Je suis passionnée par tout ce qui est manuel, en particulier la couture. Et le monde de la maternité est un univers qui m’a toujours attirée également.

En imaginant et cousant des petits habits et accessoires pour enfants, Môm & Mum me permet de concilier ces deux univers. J’essaie de proposer des vêtements chics et pratiques, parce qu’en tant que jeunes parents, on a besoin de praticité dans ce nouveau rôle. Et même lorsque les enfants grandissent, cela reste très important ! Je privilégie de belles matières comme le coton, le lin, le Liberty et les finitions sont toujours soignées pour que le vêtement dure dans le temps.

A quel moment as-tu eu l’idée de lancer Môm and Mum ?

En 2014, ma fille avait quelques mois et la séparation avec elle en reprenant le travail a été très compliquée pour moi (et le rythme très soutenu pour elle). Pour moi, voir son enfant à peine 2h par jour n’était pas compatible avec ma vision de la vie de famille, je me suis donc lancée en ayant l’objectif de travailler différemment. Et cette envie de lancer ma marque était présente depuis longtemps, c’était maintenant ou jamais ! 😉

As-tu suivi une formation de couturière ou de styliste ?

Non pas du tout ! J’ai appris à coudre étant enfant avec ma mère, puis avec une de ses amies qui était styliste modéliste.

Est-ce ton emploi principal ?

Depuis l’année dernière, oui. Avant cela, j’étais salariée dans un atelier de couture au contrôle qualité, Môm & Mum était une activité complémentaire.

Quels types de vêtements proposes-tu exactement ?

Je propose des vêtements pour enfants du 3 mois au 6 ans (bientôt 8 ans !). J’aime les coupes intemporelles et amples pour que les enfants soient à l’aise. J’aime proposer des vêtements mixtes, je pense toujours à un potentiel enfant qui arrivera ensuite dans la famille auquel on pourra transmettre ce vêtement.

Tu es maman de 2 enfants, quand trouves-tu le temps de travailler sur les créations de tes clientes ?

Quand ils dorment ! 🙂 Non plus sérieusement, je profite des journées d’école et de crèche pour faire de grosses journées de travail. Mais mon fils ne va qu’une ou deux journées en crèche par semaine, donc le reste du temps, je travaille dès que je le peux. Cela implique de ne pas prendre beaucoup de temps pour soi et de travailler les soirs et les week-ends quand le papa est là.

Achètes-tu des vêtements et de la déco auprès d’autres petits créateurs ?

Oui de temps en temps. 

Si oui qu’est-ce qui te plait dans le fait d’acquérir ce type d’articles ?

J’aime l’idée de faire travailler une personne qui a mis du cœur dans ce qu’elle a créé. Il y a beaucoup plus de signification dans le fait d’acheter à un petit créateur plutôt que d’acheter chez une grande marque, qui sera peut-être moins chère mais tellement plus impersonnelle !

Pourrais-tu partager avec nous les noms de quelques uns de tes créateurs préférés pour enfants ?

J’achète les barrettes de ma fille chez Lilie.b créations, les noeuds sont très bien faits et elle choisit très bien ses tissus. J’aime beaucoup les bloomers Les Petites Jupettes, leur coupe est parfaite.

As-tu déjà participé à des ateliers d’éveil avec ta fille ou avec ton tout petit? Si oui quels étaient-ils ?

Non, je n’ai jamais pris le temps.

Quelles activités aimes-tu partager en famille avec tes enfants ?

Nous avons la chance d’avoir un petit bout de jardin, j’aime beaucoup jardiner en famille même si c’est assez mouvementé avec un bébé d’un an qui marche depuis peu !Avec Léna, nous faisons beaucoup de choses manuelles, c’est une petite fille appliquée et minutieuse qui se met à la couture ou aux loisirs créatifs avec plaisir.

Est-ce que le massage bébé te parle ? As-tu eu l’occasion de participer à un atelier avec un de tes enfants ?

Oui, avant d’avoir des enfants j’ai lu un livre sur les massages bébé pratiqués en Inde et ce livre m’avait donné envie de le faire avec mes enfants. Malheureusement je n’ai jamais fait d’atelier, et je le regrette beaucoup.

Qu’est-ce qui te plait dans le fait de travailler avec Happy Chou ?

Sa créatrice est très sympa ! 😉 et j’aime l’idée des ventes à domicile et des ateliers, cela permet aux mamans de passer un bon moment entre elles.

Quelles sont tes passions ?

Bien évidemment, la couture ! Et le tricot. Je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à des projets personnels, mais j’ai toujours mille idées de couture à réaliser pour ma famille !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Un peu partout ! Bien sûr mes enfants m’inspirent beaucoup, je réfléchis toujours à ce que je voudrais dans leur dressing, à ce qui est difficile à trouver dans le commerce pour eux etc. Et souvent, j’ai un coup de cœur sur un tissu, et le reste (la forme, les habits et couleurs à associer avec) vient tout seul !

As-tu de bons conseils pour se ressourcer efficacement quand on est une working mum ?

Honnêtement non, je cherche encore !

Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’être mompreneur ?

Le fait de pouvoir s’organiser en fonction de la vie de famille. Si un enfant est malade, s’il y a un rdv à prendre etc, on peut réaménager son planning en fonction et c’est un vrai confort de vie.

Quels sont selon toi les 5 choses essentielles à acheter avant l’arrivée d’un bébé ?

Des langes, une couverture, une écharpe de portage, une tenue chouchou douce et confortable et un joli béguin tricoté main pour les premiers jours de vie !

Comment peut-on te contacter ? Comment peut-on voir certaines de tes réalisations ?

Par mail ou via Instagram (@mom_and_mum). Pour voir et toucher les créations, je participe une ou deux fois par an à un festival de créateurs sur Lyon, Le Temps des Familles. Et il y en a quelques-unes chez Happy Chou ! 🙂

Merci Coralie pour tes réponses et pour avoir partagé un peu de ta vie perso avec nous. Tout comme toi j’ai créé Happy Chou suite à la naissance de ma fille, nos enfants nous donnent parfois l’impulsion pour sauter le pas et nous lancer des challenges.

Les barrette Lilie B. quant à elles sont disponibles en vente à domicile avec Happy Chou et bientôt sur la boutique en ligne.

Avis aux lectrices, la collection été Môm and Mum sera mise en ligne au mois de Juin sur www.happychou.fr et vous pourrez la voir et la toucher en vrai au Festival Pitchoun le 9 juin toute la journée! J’ai hâte de vous y rencontrer!   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *